Bien - être·Bonheur

Cinq huiles essentielles contre le stress

À des degrés différents, nous sommes tous confrontés, au moins une fois dans notre vie, au stress : Des informations de plus en plus déprimantes, un travail prenant ou à l’inverse, le chômage, le poids de la famille, les problèmes de santé, les problèmes d’argent, … Tout cela nous impacte et nous affecte, même si l’on en n’a pas forcément conscience. La société elle-même exerce une pression sur nous, en nous imposant de réussir notre vie – enfin, selon la définition acceptée et acceptable par la grande majorité. Il ne faut pas être trop, ni pas assez. Bref. On a beau se répéter qu’on s’en tamponne le coquillard, mais parfois, notre corps nous fait comprendre, d’une manière ou d’une autre, que non, on ne s’en tamponne pas autant qu’on le voudrait. Petite boule au ventre, difficultés à respirer, sueurs froides ou coup de chaleur, pensées négatives, angoisses, tremblements, énervement, difficultés à trouver le sommeil… Peut-être que cela te parle.

Oui, car le stress peut se manifester de mille et une façons et pire, il peut avoir des conséquences encore plus problématiques, puisqu’on le soupçonne souvent d’être à l’origine de l’apparition de certaines maladies. Fort heureusement, à chaque problème sa solution et il existe de multiples manières de faire face au stress. Parmi elles, il y a les huiles essentielles.

P1100422.JPG

Je sais que certains sont sceptiques face aux huiles essentielles. En effet, « ce ne sont pas de vrais médicaments ». Ce à quoi j’ai envie de répondre, en quoi les huiles essentielles, extraites des plantes, seraient-elles moins efficaces pour lutter contre le stress que des médicaments tels que Sédatif PC, Euphythose, etc., promus par les lobbies pharmaceutiques à grand renfort de publicités sur les chaînes publiques ? Certes, les huiles essentielles doivent aussi avoir leurs propres lobbies, mais force est de constater qu’ils semblent avoir beaucoup moins d’influence, on se demande pourquoi…

Toujours est-il qu’aujourd’hui, beaucoup de personnes ont totalement délaissé les médicaments pour l’aromathérapie, du moins en ce qui concerne les p’tits bobos du quotidien. Bah oui, il ne faut pas non plus rêver, les huiles essentielles sont encore loin de guérir le cancer. Ceci dit, concernant le stress passager, il y a d’autres alternatives que de se ruer sur le premier médicament exposé à la vitrine d’une pharmacie : Il existe de nombreuses huiles essentielles auxquelles on attribue des vertus apaisantes. Il faut probablement y croire : Evidemment, si l’on reste bloqué sur le fait qu’il ne s’agit pas là d’un vrai médicament, surtout qu’on ne l’avale pas forcément, cela aura peut-être moins d’effet, voire pas d’effet du tout. Moi, j’ai choisi d’y croire, et je m’en sers dès que cela s’avère nécessaire. Aujourd’hui, je te propose de découvrir cinq huiles essentielles que je connais bien et que j’utilise (ou que j’utilisais, surtout pendant mes études) en cas de stress, sachant qu’il en existe beaucoup d’autres.

Avant toute chose, il est important d’en savoir un peu plus sur ces fameuses huiles essentielles.

Petit cours sur les huiles essentielles

P1100391.JPG* Où acheter ses huiles essentielles ? En pharmacie, en parapharmacie ou dans les magasins bio. 

* Comment bien choisir ses huiles essentielles ? Les produits naturels sont devenus tellement à la mode ces dernières années qu’on peut se perdre parmi toutes les huiles essentielles proposées et certaines prétendent en être alors que ce n’est pas le cas. Pour commencer, il faut se méfier des flacons d’huile essentielle proposés à bas prix : Oublie, car les huiles essentielles de qualité coûtent chères ! Sur le flacon, on doit pouvoir lire la mention « Huile essentielle 100% pure et naturelle » qui garantit qu’elle ne comporte aucune autre substance que celles issues de la plante dont elle est extraite, ainsi que la mention « issue de l’Agriculture Biologique » avec le nom de l’organisme certificateur. Le numéro de lot permet de vérifier sa provenance. Il faut également choisir une huile essentielle labellisée car cela permet de connaître son contenu. En France, il existe deux labels :

  • Le label HECT (Huile Essentielle ChémoTypée)
  • Le Label HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Déterminée)

* Comment utiliser ses huiles essentielles ?

Il y a plusieurs façons, mais toutes les huiles essentielles ne se prêtent pas à la même utilisation : Il faut donc bien lire la notice.

  • Par application cutanée et en massage (diluée dans une huile végétale, comme de l’huile d’amande douce) : Pour être sûr de ne pas être allergique, appliquer quelques gouttes au niveau du coude et observer la réaction.
  • Dans le bain
  • En soin de beauté : 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle dans une crème, un shampoing, etc.
  • En diffusion atmosphérique
  • En inhalation
  • Par voie orale : Sur l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien, en théorie. Respecter les dosages indiqués sur le flacon (1 à 5 gouttes maximum par jour, avec un peu de miel ou du sucre).

Attention : L’utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux enfants.

5 huiles essentielles anti-stress 

Voici 5 huiles essentielles qui te permettront de te calmer, de te relaxer, d’être ZEN en somme. 

* HUILE ESSENTIELLE D’ORANGE DOUCE

Verser 2 gouttes dans une demi-cuillère à café de miel et laisser fondre dans la bouche.

L’orange douce a une très bonne odeur : Il peut donc être très agréable d’en mettre une ou deux gouttes sur l’oreiller avant de dormir. Cela ne tâchera pas la taie, car contrairement à ce que son nom l’indique, l’huile essentielle n’est pas une huile (eh oui!).

HUILE ESSENTIELLE DE MANDARINE

Verser 5 gouttes dans une cuillère à café d’huile d’amande douce et masser la plante des pieds.

Je trouve que l’huile essentielle de mandarine a une odeur vraiment forte, voire trop, tout comme les huiles essentielles de petit grain de bigarade et de basilic commun. Il faut donc y aller mollo sur les quantités.

* HUILE ESSENTIELLE DE PETIT GRAIN DE BIGARADE

Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain de bigarade, d’orange douce et de mandarine dans un diffuseur.

* HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC COMMUN 

Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de basilic commun, 6 gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’amande douce. Masser les zones de tensions.

* HUILE ESSENTIELLE D’YLANG-YLANG

Verser 2 gouttes au creux de la main. Masser les poignets et le plexus solaire. À faire plusieurs fois par jour si besoin.

Voilà, tu es paré(e) pour bien te relaxer. Et n’oublie pas, comme pour toutes les choses que tu veux accomplir dans ta vie, l’essentiel, c’est d’y croire.

 

PS: LeBonheurDansMaTête est également sur Facebook ! Abonne-toi, si tu le souhaites 🙂

 

 

 

12 réflexions au sujet de « Cinq huiles essentielles contre le stress »

    1. Merci à toi 🙂 J’ai commencé à m’y intéresser il y a quelques mois et maintenant je ne peux plus m’en passer ! Chaque jour, je découvre de nouvelles façons de les utiliser (ça fera d’ailleurs l’objet d’un autre article) ! A bientôt 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s