gourmandises

Petits pains sucrés façon Macatia, une spécialité réunionnaise

Les macatias sont de délicieux petits pains sucrés que l’on retrouve dans les boulangeries à la Réunion. On les achète généralement le matin, pour le petit-déjeuner : Ils accompagnent parfaitement un bon café ou un jus de fruit frais et sont suffisamment consistants pour tenir jusqu’à l’heure du déjeuner. À défaut de pouvoir en acheter à la boulangerie du coin, j’en prépare souvent moi-même, le weekend pour la semaine à venir. J’avoue que je n’ai pas encore réussi à y retrouver le vrai goût des macatias de la Réunion (peut-être parce que je n’y suis pas ?), mais ils s’en rapprochent et sont très bons !

P1100668.JPG

Ingrédients (pour au moins 8 macatias)

* 25 cl d’eau tiède

* 6 bonnes cuillères à soupe de sucre

* 2 sachets de levure boulangère

* Quelques gouttes de fleur d’oranger 

* Vanille en poudre

* 500 grammes de farine (type 55)

* 30 grammes de beurre fondu 

* 1 œuf

* Un demi-verre de lait

Préparation (1h30-2h + 10 minutes de cuisson)

* Dans un bol, verser l’eau tiède, y rajouter 2 cuillères à soupe de sucre et bien mélanger pour le dissoudre. Ajouter la levure, sans mélanger.

* Dans un grand saladier, mélanger la farine et le beurre.

* Rajouter 4 cuillères à soupe de sucre, quelques gouttes de fleur d’oranger et quelques pincées de vanille en poudre au mélange eau tiède/sucre/levure puis verser le tout sur le mélange farine/beurre.

* Rajouter l’oeuf, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte souple (mais épaisse). Pétrir la pâte pendant quelques minutes, en faire une boule.

* Remplir 1/3 de l’évier d’eau chaude puis y déposer délicatement le saladier, recouvert d’une serviette humide. Laisser gonfler la pâte pendant 30/40 minutes.

* Rompre la pâte et façonner autant de boules que de petits pains désirés. Rajouter à l’intérieur du chocolat mixé ou de la noix de coco en poudre, ou les garder nature.

* Déposer les macatias sur une plaque de cuisson, recouverte de papier cuisson et de farine. Attention, veille à laisser suffisamment d’espace entre les macatias, car mine de rien, ils gonflent pas mal pendant la cuisson ! Laisser reposer une bonne heure afin qu’ils doublent de volume.

* Préchauffer le four à 220°C. Badigeonner les petits pains de lait pour la dorure et les faire cuire 10 minutes au four.

C’est prêt 🙂 

P1100676

NB: À déguster chaud ou froid au petit-déjeuner. Il est possible de couper le macatia en 2 et d’y rajouter du beurre, façon tartine !

8 réflexions au sujet de « Petits pains sucrés façon Macatia, une spécialité réunionnaise »

  1. Aaaaaaaaah ! Ma vu macatia mi té sa tombe faible lol ! J’ai essayé une fois mais c’était pas assez moelleux , je vais re tenter avec ta recette alors, merci en tout cas ça réchauffe le coeur de lire ton blog avec ses recettes pleins de soleil ♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s