Coups de coeur·lecture

Deux petits livres à lire et à relire

« La lecture agrandit l’âme » (Voltaire, l’Ingénu)

Les livres ont cette capacité formidable de nous faire faire beaucoup de choses à la fois : 

Ils nous font rêver sans dormir.

Ils nous font voyager dans le temps et dans l’espace, sans qu’on ait besoin de se déplacer réellement.

Ils nous instruisent, ils nous divertissent.

Ils peuvent nous faire rire ou nous faire pleurer.

Certains nous amènent à nous questionner sur le monde qui nous entoure, sur la vie, sur nous-même, et influencent par la même notre façon de penser et d’agir.

Les livres ont un pouvoir, un merveilleux pouvoir.

Je te propose de découvrir ici deux livres cultes à lire si ce n’est pas déjà fait ou à relire pour le plaisir que procure la beauté et la justesse de leurs mots. 

* L’Alchimiste, Paulo Coelho (1988)

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve

S’il s’agit d’une simple petite histoire en apparence, elle a une portée très philosophique et nous amène à réfléchir sur ce que nous sommes, sur ce que nous voulons être et sur ce que nous cherchons dans la vie, notre « légende personnelle »: Chaque personne a quelque chose à faire sur Terre, une seule chose bien précise. Quelle est la tienne ?

C’est une véritable bouffée d’espoir, de chaleur et de douceur.

À noter que la façon d’écrire de Paulo Coelho est très simple, ce qui peut séduire … ou pas.

Pour ma part, cette belle rencontre avec l’Alchimiste s’est produite l’année dernière, alors que je cherchais un cadeau pour une amie, une sœur même, qui m’est très chère. Il y a tellement, tellement de livres exposés dans les librairies qu’il est difficile de faire son choix. J’ai donc tout bêtement écrit « les 100 livres qu’il faut avoir lu dans sa vie » sur Google et c’est comme cela que j’ai trouvé ce petit bijou de papier. Dans le doute, j’avais acheté un premier exemplaire pour moi, afin d’être sûre d’offrir ce livre-là. Cette liste des 100 livres est certes très subjective (d’autant qu’il en existe plusieurs) mais en tout cas, ce fut pour moi une très belle surprise et je ne tardais pas à acheter un second exemplaire pour en faire cadeau.

* Les quatre accords Toltèques, Miguel Ruiz (1997)

Don Miguel Ruiz est un nagual de la lignée des Chevaliers de l’Aigle, autrement dit, un chaman. Dans son livre, il partage avec le lecteur l’enseignement toltèque, qui se décline en quatre accords : 

  1. Que votre parole soit impeccable 
  2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
  3. Ne faites pas de suppositions
  4. Faites toujours de votre mieux

Alors que Paulo Coelho parle de la quête de notre légende personnelle, Miguel Ruiz se focalise sur notre liberté personnelle qui s’oppose au conditionnement collectif, le « rêve de la planète » dans lequel nous sommes tous enfermés.

Le but : Devenir la personne que l’on est vraiment, et non pas celle qui a été façonnée par la société et qui doit suivre les codes de conduite imposés par celle-ci. Il s’agit d’aider le lecteur à acquérir une véritable indépendance, afin d’atteindre le bonheur et l’amour inconditionnel.

J’ai découvert ce livre lors d’un cours de sophrologie et je dois dire que je l’ai trouvé très juste. Je me suis retrouvée dans chacune des situations présentées et je pense que ce serait la même chose pour n’importe qui.

Bonne lecture et si tu as lu un de ces livres, dis-moi ce que tu en as pensé ! 

PS: LeBonheurDansMaTête est également sur Facebook ! Abonne-toi, si tu le souhaites 🙂

P1100737

Une réflexion au sujet de « Deux petits livres à lire et à relire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s