gourmandises

♥ Temakis avocat/mangue revisités (sans poisson)

J’adore la cuisine japonaise et particulièrement les sushis, mais pour autant j’ai toujours eu la flemme d’apprendre à les faire. De plus, cela me semblait assez complexe, long, et je n’aimais pas trop l’idée de tripoter du poisson cru (oui, bon, chacun son truc). Et des sushis sans poisson, je me suis dit que bon… bof. Mais en fait, non, pas bof ! Au final, je crois que ce que j’aime dans les sushis, ce n’est pas tant le poisson que la feuille d’algue Nori qui les entoure, qui leur donne un goût si spécial. Je m’en suis rendue compte lorsque mon chéri a décidé de faire ses propres temakis, une variante des sushis se présentant sous forme de cornet. Pour le coup, il n’avait pas mis de poisson cru à l’intérieur, et malgré tout, ce fut un vrai régal. Bref, je n’ai pas tardé à apprendre moi-même cette recette et je me suis dit qu’il fallait absolument que je la partage. Même si mes explications vont paraître longues, franchement, ce n’est pas du tout difficile à faire une fois qu’on a appris les gestes. 

P1100768.JPG

Ingrédients (pour 8 petits temakis) 

* riz rond (300 g environ)

* 6 cuillères à soupe de sucre

* vinaigre de riz (4 cl environ)

* Quelques graines de sésame

* 1 jolie mangue

* 1 avocat

* 1 poivron rouge

* 1 demi-concombre

* 1 oignon

* 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

* sel, poivre

* 2 feuilles d’algue Nori

* Un bol d’eau tiède

* Sauce Teriyaki (facultatif)

* Wasabi (facultatif)

Préparation (1h)

* Pour le riz vinaigré 

Faire cuire le riz normalement. Une fois cela fait, mettre le riz dans un saladier afin qu’il refroidisse (Bon, j’avoue, je place le saladier sur le bord de la fenêtre avec un torchon pour qu’il refroidisse plus vite …).

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le vinaigre de riz avec le sucre et une pincée de sel. Bien mélanger afin que le sel et le sucre se dissolvent. Laisser refroidir.

Ajouter au fur et à mesure le mélange vinaigre/sucre/sel au riz ainsi que quelques graines de sésame, en mélangeant délicatement.

Voilà, le riz vinaigré est prêt. Passons à la suite des festivités.

* Pour le reste

Éplucher les légumes et la mangue, retirer les graines/noyau s’il y a, et les couper en petits dés (vraiment petits).

Émincer l’oignon finement.

Mélanger les dés de concombre, de poivron, d’avocat et de mangue et l’oignon émincé. Rajouter un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Pour le montage des temakis 

Plier une feuille d’algue Nori en deux et la couper à l’aide d’un couteau. Ensuite, plier les deux parties obtenues en deux et les couper avec un couteau. Tu obtiens donc 4 petites feuille d’algue. Recommence l’opération avec la deuxième feuille d’algue. 

Frotte tes mains avec du sel et façonne une première boule de riz, assez petite compte-tenu de la taille des carrés de la feuille d’algue. Dispose cette boule de riz sur la feuille, en commençant dans le coin en haut à droite, à 1 cm environ du bord de la feuille. Arrête-toi à la moitié ou un peu plus de la feuille d’algue.

Si tu le souhaites, mets sur le riz du wasabi et de la sauce Teriyaki. Rajoute ensuite une cuillère du mélange mangue/avocats/etc. Attention, veille à ne pas trop remplir ta feuille d’algue, car sinon tu auras du mal à la refermer ensuite. Par exemple, sur la photo de droite ci-dessous, j’en avais trop mis, j’ai dû recommencer… 

Humidifie avec de l’eau tiède les bords de ta feuille d’algue (sauf le bord en haut à droite et celui en bas à gauche) et referme-les (le bord du haut à gauche et le bord du bas à droite) sur la boule de riz. Voilà, normalement, tu obtiendras un joli cornet. Petit conseil si toutefois je n’étais pas très claire dans mes explications : Il existe des tutos sur Youtube qui t’expliquent comment faire le montage d’un temaki. 

Recommence la même opération avec le reste de tes feuilles d’algue. 

P1100760.JPG

C’est prêt, tu peux déguster tes temakis maison. Ne sont-ils pas meilleurs que ceux achetés chez le japonais du coin ? Pour ma part, je trouve que oui, il n’y a vraiment pas photo. Ils sont frais, la mangue apporte une touche d’exotisme et surtout, c’est fait avec amour 🙂

PS : Il faut les manger rapidement, si tu les laisses au frigo par exemple pour les manger lendemain, le riz aura durci.

Bon appétit !  

P1100775.JPG

PSssssss : LeBonheurDansMaTête est également sur Facebook !

2 réflexions au sujet de « ♥ Temakis avocat/mangue revisités (sans poisson) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s