Bien - être·Bonheur

#1 Exercice anti-stress : La respiration abdominale

Même en plein été , au moment où le soleil daigne ENFIN se montrer, on peut avoir un petit coup de stress, que l’on travaille ou pas d’ailleurs. Oui, même les vacances peuvent être stressantes, contradiction quand tu nous tiens ! D’autant plus que certains événements malheureux ne facilitent pas les choses … Tant pis, on est bien plus fort que ça, et à chaque problème, sa solution. 

P1130307

Il y a quelques temps, je parlais des huiles essentielles, qui s’avèrent être un excellent moyen pour se détendre, pour être plus Z.E.N. Mais il est vrai qu’en situation de stress, on n’a pas toujours un flacon d’huile essentielle sur soi, ni forcément la possibilité de l’utiliser en temps voulu : En pleine présentation PowerPoint méga-importante, on ne va pas tout arrêter pour prendre sa cuillère de miel et d’huile essentielle … Et parfois aussi, il faut le reconnaître, cela ne suffit pas, du moins tant qu’on n’adopte pas les bons gestes (respirer, positiver, tout ça, tout ça). Il vaut mieux alors avoir plusieurs cordes à son arc pour parvenir à bout de ce maudit stress !

Ci-dessous, je propose donc un véritable exercice – car l’action étant toujours mieux que la passivité pour retrouver confiance en soi-même – centré sur la respiration. Mais avant de passer à la pratique, quelques explications s’imposent. 

☼ La respiration abdominale, notre respiration naturelle 

C’est désormais une évidence (ou presque), nous pouvons contrôler nos émotions grâce à la respiration. En témoignent toutes les techniques de relaxation qui font fureur de nos jours : le yoga, la sophrologie, la méditation, etc. Toutes ces méthodes ont pour base la respiration. Mais pour cela, il ne suffit pas simplement de respirer, il faut bien respirer – chose que nous savons moins faire en grandissant. En effet, à partir du moment où nous prenons conscience de nous-même et de ce qui nous entoure, nous avons tendance à mettre en oeuvre la respiration thoracique :

On respire par le nez ou la bouche – les épaules, la poitrine et la cage thoracique se soulèvent. Puis on expire, ce qui entraîne l’effet inverse : les épaules, la poitrine et la cage thoracique s’abaissent. Cette respiration est courte, saccadée, régulière et sollicite la contraction des membres du haut du corps. 

On pourrait penser que cette respiration par le haut du corps nous est naturelle, car après tout, la plupart d’entre nous l’utilise tous les jours. Or, en situation de stress, elle est loin d’améliorer les choses : En diminuant notre apport en oxygène, cette façon de respirer a pour effet d’amplifier le stress ! Résultat, on aura tendance à respirer de plus en plus rapidement, ce qui peut entraîner une sensation d’étouffement, le blocage de la respiration, des nœuds à l’estomac…Voir même une crise d’angoisse. En somme, c’est un vrai cercle vicieux. Ce qui est certain, c’est que si la respiration thoracique entraîne tous ces désagréments, c’est qu’elle n’est pas notre respiration naturelle. 

A l’inverse, les petits bébés, qui n’ont pas encore suffisamment conscience de leurs corps, respirent par le ventre. N’as-tu pas remarqué comment ils ont l’air si paisibles lorsqu’ils dorment (et seulement lorsqu’ils dorment!), leur ventre se gonflant et se dégonflant au rythme de leur respiration ? C’est parce qu’ils pratiquent inconsciemment la respiration abdominale (ou ventrale ou diaphragmatique). C’est donc, à l’origine, notre façon naturelle de respirer. Même si nous avons perdu cette habitude, il n’est jamais trop tard pour apprendre à bien respirer, et heureusement, car la respiration, c’est la vie !

☼ Les bienfaits de la respiration abdominale 

P1130310

La respiration abdominale est une respiration lente, profonde et consciente. Elle permet de mieux évacuer les toxines présentes dans notre corps et elle augmente notre apport en oxygène, ce qui a pour effet : 

  • Une meilleure gestion de nos émotions : anxiété, stress, colère, tristesse … 
  • Un meilleur ancrage dans l’instant présent
  • Un sentiment de bien-être et de confiance en soi

Lorsqu’elle est bien appliquée, la respiration abdominale permet de retrouver la sérénité. Elle est donc particulièrement adaptée pour diminuer, voire vaincre le stress, celui qui te tombe dessus comme un cheveux sur la soupe ! 

☼ Comment pratiquer la respiration abdominale ?

Cet exercice,  très efficace à appliquer, peut être pratiqué :

  • En position allongée, assise ou même debout.
  • N’importe où, n’importe quand, autant de fois que tu le souhaites.

Voici comment faire : 

Mettre les deux mains au niveau du bas-ventre. 

Expirer une première fois, lentement, par la bouche en rentrant légèrement le ventre. Cette première expiration permettra de vider les tensions accumulées, car le ventre est le centre de nos émotions

Quand le besoin se fait ressentir, inspirer lentement par le nez tout en gonflant le ventre. 

Retenir sa respiration quelques secondes…

Quand le besoin se fait ressentir, expirer par la bouche en rentrant le ventre. L’expiration doit être la plus longue possible. 

Retenir sa respiration quelques secondes…

Inspirer par le nez en gonflant le ventre.

Retenir sa respiration quelques secondes…

Expirer par la bouche en rentrant le ventre.

Etc…

Dernières recommandations :

  • Seul le ventre bouge. Les épaules, la poitrine et la cage thoracique ne se soulèvent pas, ne s’abaissent pas.
  • Quelle que soit la position choisie, le dos reste droit.
  • Même si cela peut paraître complexe au début, la respiration doit être la plus naturelle, fluide, possible. Il ne faut pas chercher à forcer les mouvements du ventre.

L’avantage, c’est qu’il n’y a besoin de rien d’autre (si ce n’est son propre corps) pour pratiquer cet exercice. C’est toute la beauté de la chose : la meilleure solution pour combattre le stress, elle est déjà là, en nous. ‘Suffit juste d’un peu de pratique 🙂 

 

 

9 réflexions au sujet de « #1 Exercice anti-stress : La respiration abdominale »

  1. Effectivement, article bien écrit et précis. Il est vrai que cela aide beaucoup quand on arrive à maîtriser cette respiration ( J’avais commencé mais j’ai laissé tomber en partie à cause de mon impatience XD ).

    C’est comme pour beaucoup de choses : patience et régularité ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s