gourmandises

Crème brulée au thé vert matcha

Dans le 8ème arrondissement de Paris, il existe un petit restaurant, la Maison de Kongfuzi, qui ne paie pas de mine de l’extérieur (et même de l’intérieur), mais dont la cuisine coréenne est absolument divine : bibimbap, crêpes coréennes, gyozas, grillades … Tout est parfait, à des prix tout à fait raisonnables, et le personnel est vraiment charmant. Surtout, c’est là-bas que j’ai découvert un petit dessert aussi délicieux qu’original, la crème brulée au thé vert matcha. La crème brulée étant un dessert assez classique d’habitude, cela a été une très bonne surprise.

P1130608

J’ai trouvé ce dessert tellement bon que je suis retournée plusieurs fois à la Maison de Kongfuzi (et ce n’est pas fini!), en attendant avec une impatience non dissimulée d’arriver au dessert. Mais aujourd’hui, ayant déménagé un peu plus loin dans cette charmante région qu’est l’Ile-de-France (si, si), je n’ai plus l’occasion d’y aller aussi souvent. Ce n’est pas très grave, j’ai trouvé la solution en m’appropriant moi-même cette fameuse recette, et figure-toi qu’elle est plutôt réussie. Je n’étais pas sûre qu’elle plairait à mes invités de ce weekend, alors j’avais prévu « au cas-où » des petits fondants au chocolat (classiques, certes, mais toujours efficaces). Mais finalement, mes petites crèmes brulées ont eu du succès. Comme quoi, parfois il faut savoir se lancer dans des recettes un peu originales. Maintenant, il va juste falloir que je me retienne d’en faire tous les weekends…

Avant d’en dire davantage sur la recette de la crème brûlée au thé vert, il me semble opportun de parler de son ingrédient central, j’ai nommé : le thé vert matcha.

Qu’est-ce que le thé vert matcha ?

P1130623Le thé vert matcha se présente sous la forme d’une poudre de couleur verte claire et est cultivé au Japon. Cela me fait d’ailleurs penser que du coup, ce n’est probablement pas une recette coréenne même si je l’ai déniché dans un restaurant coréen… Bref, tant pis.

Au Japon, disais-je, ce thé est considéré comme un thé d’exception. Il est d’ailleurs très utilisé dans les cérémonies traditionnelles japonaises du thé.

C’est un des nutriments les plus riches en antioxydants au monde (oui, quand même), notamment grâce à sa fabrication très particulière (les feuilles de thé sont broyées extrêmement finement sur des meules traditionnelles en pierre), et son utilisation : Pour le boire, il faut le diluer dans de l’eau chaude et le battre à l’aide d’un chazen, un fouet spécial pour le thé, ce qui permet d’absorber à 100% la feuille de thé. A l’inverse, les thés que l’on consomme habituellement absorbent moins de la moitié des feuilles… Par ailleurs, chose assez étrange de prime abord, ce thé a un aspect mousseux.

Enfin, le thé vert matcha s’intègre parfaitement dans des recettes cosmétiques et culinaires, comme je le démontre (pour la partie culinaire) ci-dessous. Dans cette recette de crème brûlée, le thé vert matcha dévoile subtilement ses arômes, en parfumant délicatement la crème. Telle quelle, la quantité de thé utilisée n’est ni trop, ni pas assez, la crème brûlée est délicate, parfaite et parfumée. Un vrai plaisir pour le palais. Je suis conquise, et j’espère que tu le seras aussi.

Ingrédients (pour 4 personnes)

* 2 c.a.c de thé vert matcha en poudre bio

* 4 jaunes d’œufs

* 80 grammes de sucre roux + 20 grammes pour brûler la crème

* 50 cl de crème liquide

+ un chalumeau de cuisine et 4 ramequins à crème brulée

Préparation (10 min + 50 min de cuisson + 1h au réfrigérateur)

* Préchauffer le four à 120°C (th.4)

* Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide. Lorsque de la vapeur commence à s’échapper, retirer la casserole du feu.

* Rajouter les 2 cuillères à café de thé et battre la crème à l’aide d’un fouet afin que le thé s’y incorpore parfaitement. Laisser refroidir.

* Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

* Ajouter la crème refroidie et bien mélanger.

* Remplir les ramequins avec la préparation obtenue et mettre au four pendant une cinquantaine de minutes. Attention : Il faut surveiller de temps en temps la cuisson, car cela dépend du four… La crème sera prête lorsqu’elle sera encore légèrement tremblotante en son centre.

* Laisser refroidir la crème, puis la mettre au réfrigérateur pendant une petite heure.

* Avant de servir, saupoudrer un peu de sucre sur la crème et le brûler à l’aide du chalumeau.

P1130613

Bonne dégustation !

4 réflexions au sujet de « Crème brulée au thé vert matcha »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s