gourmandises

Aubergines à la mozzarella et au parmesan

Lors de mon weekend à Cassis en octobre dernier, j’ai eu le plaisir de découvrir une petite recette pleine de saveurs, l’aubergine à la parmesane, qui mêle sauce tomate, parmesan fraîchement râpé et bien sûr de belles aubergines grillées. Mon vieux four peu fonctionnel ne me permettant pas de griller moi-même des aubergines, j’ai revisité un peu la recette en faisant cuire les aubergines à la casserole et en rajoutant de la mozzarella. Le résultat est plutôt sympathique, en tout cas, il n’en restait plus une miette dimanche dernier 🙂 Avec le froid, la pluie et le vent qui semblent s’être officiellement installés en région parisienne (génial), cette recette tombe à point nommé pour apporter une petite touche provençale à nos assiettes.

P1140574.JPG

Ingrédients (pour 2/3 personnes)

* 2 belles aubergines

* 1k de tomates bien mûres

* 1 gros oignon

* 1 boule de mozzarella

* Vinaigre balsamique

* Parmesan

* Sel, poivre, thym

P1140564.JPG

Préparation (35 min + 30 min de cuisson)

* Préparer les aubergines : Laver, puis couper les aubergines en petits dés (garder la peau). Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive et rajouter les dés d’aubergines pour les faire cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes (jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants). Pendant la cuisson, saler, poivrer. Réserver la préparation. 

* Préparer la sauce tomate : Dans une casserole d’eau bouillante, plonger pendant une trentaine de secondes les tomates préalablement fissurées à l’aide d’un couteau, puis les passer sous l’eau froide. Retirer leur peau, et couper les tomates grossièrement. Émincer finement l’oignon, puis le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Lorsqu’il est bien tendre, ajouter les morceaux de tomates et faire cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. Lorsque la sauce a bien réduit, rajouter un filet de vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Bien mélanger, couvrir et laisser cuire encore quelques minutes. Il est possible ensuite de passer la préparation au mixeur, pour obtenir une sauce plus liquide.

* Préchauffer le four à 200°C

* Dans un plat à four, verser une première couche de sauce tomate, saupoudrée de thym frais et de parmesan. Rajouter une couche d’aubergines, puis quelques tranches de mozzarella. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

* Enfourner pendant trente minutes.

C’est prêt : A déguster accompagné d’une bonne salade (et de bonnes personnes !)

P1140580.JPG

 

 

6 réflexions au sujet de « Aubergines à la mozzarella et au parmesan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s