Humeurs

2017 : Vis tes rêves.

Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

(Discours de Steve Jobs le 12 juin 2005 aux étudiants de l’Université de Stanford)
* * *

On a qu’une vie. Seulement quelques dizaines d’années à passer sur Terre, qui demeurera, on l’espère, encore bien longtemps après nous. Alors, je m’interroge. Vivons nous suffisamment intensément ?
Nous avons tous des rêves, des désirs. Une toute petite voix intérieure que l’on entend parfois, mais que l’on chasse rapidement, pour penser plus concret, plus raisonnable. Des choses que nous aimerions faire, une personne que nous aimerions être. Dans une autre vie, peut-être, se dit-on. Mais comment ça, dans une autre vie ? Nous n’en avons qu’une et elle est si courte. Autant l’utiliser à bon escient.
Avoir des rêves, c’est une bonne chose, mais le mieux reste encore de les vivre. Et c’est possible. Je suis persuadée que tout est possible, pour peu qu’on y croie vraiment, que l’on s’y accroche. Quelques exemples me viennent à l’esprit. 
* Alors qu’elle prenait le train, une jeune femme en situation précaire eut l’idée d’écrire une histoire sur un jeune sorcier, qu’elle prénomma Harry Potter. Le roman achevé, elle le présenta à une bonne dizaine de maisons d’édition qui refusèrent de le publier, persuadées que ce serait un échec. J.K.Rowling est aujourd’hui milliardaire, et Harry Potter, le plus célèbre sorcier de tous les temps. 
* Deux amis, un strasbourgeois et un berlinois, firent un jour fait le pari fou de faire le tour du monde en 80 jours et cela sans argent. En 2014, Muammer Yilmaz et Milan Bihlmann sont arrivés à Paris avec un jour d’avance.
* En 1957, Lee De Forest, inventeur, déclara : «L’homme n’arrivera jamais sur la lune quelles que soient les avancées scientifiques futures.». Quelques années plus tard, en 1969, Neil Armostrong démontrait le contraire…
Voilà. Tout est possible. Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité, comme disait Antoine de Saint Exupéry.  Comme le montrent ces trois exemples, ce qui fait la différence, c’est d’y croire. Le seul obstacle, c’est nous-même, et peut-être un peu les autres aussi. Montrons-leur qu’ils ont tort, sortons des sentiers battus. Gaspillons moins d’énergie dans les choses sans importance et utilisons-là pour réaliser nos rêves, petit à petit. Pensons grand. Vivons grand. Laissons une trace, aussi infime soit-elle, dans l’histoire, dans notre propre histoire.
 C’est tout ce que je te souhaite, à toi, lecteur, lectrice, une belle histoire, longue et passionnante, emplie de rêves réalisés et en devenir.
Bonne année 2017.

* * *

 

 

 

 

 

 

 

7 réflexions au sujet de « 2017 : Vis tes rêves. »

  1. Article bien écrit ( comme souvent ) et très intéressant surtout. Rester soi-même est loin d’être une sinécure dans les méandres de cette société qui s’efforce de nous faire oublier nos rêves….

    Croire en nous-mêmes devient donc primordial.

    Bonn année à vous tous ici 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce compliment, il me va droit au cœur…
      La société actuelle ne nous aide pas en effet à réaliser nos rêves. Plus on avance dans la vie et plus on se rend compte que celle-ci est faite de beaucoup d’obligations : aller à l’école, travailler, faire les courses, payer les factures, vivre comme tout le monde en somme. Mais je crois que la vie n’est pas seulement cela et heureusement. Puisqu’on a si peu de temps finalement à vivre, autant tout faire pour vivre ses rêves. C’est comme un voyage : lorsqu’on visite un pays, on veut tout faire, tout voir, pour en garder les meilleurs souvenirs possibles. Je crois qu’il faut envisager la vie dans son ensemble de la même manière, quitte à prendre quelques risques. Inversement, si l’on ne fait rien, la vie peut paraître extrêmement longue et décevante.
      Une très bonne année à toi également !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s