gourmandises

Du porridge au petit-déjeuner

A court d’idées pour le petit-déjeuner ? Pourquoi ne pas essayer une petite recette de porridge, cette espèce de « bouillie » d’origine anglo-saxonne ? Pas très sexy dit comme ça, je l’avoue. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, jamais. Depuis deux semaines, j’en suis littéralement fan, j’en prépare tous les jours. J’ai même délaissé mon smoothie bowl, enfin, pour quelques temps, car il n’est pas mal non plus.
Loin de moi l’idée de partager de fausses informations : Le « vrai » porridge est un mélange chaud de céréales, d’eau et de lait. Ici, il s’agit d’une variante : D’abord parce que la recette que je propose se déguste froide, préparée la veille, pour permettre la « cuisson » des flocons d’avoine (overnight oats). Ensuite, parce qu’elle ne contient pas d’eau et le lait utilisé est végétal. Elle n’est pas mauvaise pour autant, bien au contraire : Le porridge, en plus d’être très facile à préparer, est très nourrissant. Un bon bol et on est tranquille jusqu’à midi ! Sans compter qu’il ne contient que des bonnes choses : des céréales, des fruits, et pas de sucre raffiné, ni graisse. Donc, pour reprendre le dicton, l’essayer, c’est l’adopter 🙂 

sans-titre

Ingrédients (pour une personne)

* 250 ml de lait d’amandes
* Une banane
* 30 grammes de flocons d’avoine 
* Une cuillère à soupe de graines de chia
* Une cuillère à soupe de noix de coco en poudre
* Facultatif : Amandes, noix, baies, fruits secs, etc.

 

Préparation  (5 minutes + une nuit de repos)

* La veille, écraser la banane dans un bol à l’aide d’une fourchette.
* Verser la moitié du lait d’amandes, puis mélanger. 
* Ajouter à la préparation les flocons d’avoine, les graines de chia et la noix de coco en poudre, puis bien mélanger pendant quelques minutes. 
* Couvrir le bol et laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur. 
* Le lendemain, verser le reste du lait d’amandes et mélanger le tout. 
C’est prêt. Si tu préfères le porridge plus liquide, n’hésite pas à rajouter du lait. Tu peux ensuite ajouter ce que tu préfères : Des amandes ou des noix pour un côté croquant, des fruits frais ou secs pour davantage de saveur… 
Bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 réflexions au sujet de « Du porridge au petit-déjeuner »

  1. Belle recette ! Moi qui en commence à en avoir marre de mes corn flakes et/ou muesli ( bio ) et de mon lait de vache ( bio ). Question : le lait d’amandes c’est du fait maison je suppose ? Si oui y’a une technique particulière pour la faire ? ( sur le net y’a trop trucs pour ça XD ).

    J'aime

    1. Eh non, ce n’est pas du fait maison, en tout cas pas pour cette fois. J’avais essayé un jour avec une étamine, mais ce n’etait pas une réussite… Je suis donc moi aussi à la recherche d’une bonne méthode 🙂 En attendant, j’ai pris du lait d’amandes au magasin bio !

      J'aime

      1. d’accord car moi aussi j’aimerais tester ce fameux lait d’amandes mais pour le moment je n’ai vu que des  » arnaques  » avec un pourcentage d’amandes dans la boisson < à 10%. ( et donc environ 90% d'eau ). Du coup, je suis au lait de vache bio pour l'instant à défaut " de mieux " .

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s