Coups de coeur·lecture

Lecture : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même (Lise Bourbeau)

Pardon pour cette longue absence mais… j’étais en vacances ! Enfin, je le suis toujours à vrai dire, mais pour seulement quelques jours. Bref, ne parlons pas de choses qui fâchent. Pour l’heure, j’écris cet article tranquillement assise sur mon joli caillou (l’île de la Réunion), tandis que les oiseaux chantent, la température est à 26°c et les moustiques font la danse de la joie autour de moi. Tout va pour le mieux.
J’ai profité de cette petite pause bien méritée pour lire un peu : Je te passe le résumé du dernier livre de l’aventurier Mike Horn, pour me concentrer sur une petite perle dans le domaine du développement personnel :  Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau. On me l’a conseillé, mais je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre : En ce qui concerne le développement personnel, on trouve de très bons livres, comme de très mauvais. Certains ne font que répéter des choses déjà dites, d’autres s’approchent un peu trop près (à mon goût) de la religion, d’autres encore sont tellement complexes que l’on a du mal à les achever… Mais pour ce livre-là, quelle surprise !
Voici un petit résumé qui, je l’espère, te donnera envie de le lire à ton tour.
Dans le premier chapitre, Lise Bourbeau identifie cinq « blessures » pouvant expliquer nos maux et notre difficulté à atteindre le bonheur, qu’elle résume par l’acrostiche « TRAHI » :

TRAHISON
REJET
ABANDON
HUMILIATION
INJUSTICE

Partant du postulat que l’on est tous susceptibles d’être touchés par l’une ou plusieurs de ces blessures, l’auteur soutient que seul le degré est différent : On peut avoir une toute petite blessure de rejet et une très grande blessure d’injustice, par exemple.
Chacune de ces blessures nous fait porter un masque, en permanence ou par intermittence, en fonction du degré de la blessure en question :

CONTRÔLANT (TRAHISON)
FUYANT (REJET)
DÉPENDANT (ABANDON)
MASOCHISTE (HUMILIATION)
RIGIDE (INJUSTICE)

Ces masques permettent aux personnes qui les portent de se protéger des blessures en cause.
Les chapitres suivants décrivent précisément chaque blessure, grâce à des exemples qui incitent le lecteur à se reconnaître dans l’une ou plusieurs d’entre elles.
A la fin de chaque chapitre, une petite fiche explicative résume les caractéristiques de la blessure en question.
Ce qui est très intéressant à mon sens, c’est que l’auteur ne s’arrête pas uniquement aux caractéristiques mentales d’une personne (agressivité, timidité, etc.) pour déterminer si elle est porteuse de telle ou telle blessure, mais elle s’intéresse aussi à ses caractéristiques physiques, à son alimentation, etc. Ainsi, par exemple, le dépendant a plutôt tendance à avoir un corps flasque, une petite voix, un bon appétit, un rôle de victime. Bien sûr, ce ne sont que des exemples, tirés des observations de l’auteur dans le cadre de son travail.
Cela dit, j’ai trouvé ce livre assez épatant, car l’on se retrouve assez facilement dans certains comportements, et l’on peut également y retrouver ses proches. Il permet, à mon sens, d’en apprendre beaucoup sur soi-même et sur les autres.
Le dernier chapitre contient des clés pour guérir de ces blessures  et cesser de porter les masques qui y sont attachés : 

LÂCHER PRISE (CONTRÔLANT)
AFFRONTER (FUYANT)
AUTONOMIE (DÉPENDANT)
ESTIME DE SOI (MASOCHISTE)
FLEXIBILITÉ (RIGIDE)

La fin du livre est très positive et pleine d’espoir.
Un livre à avoir dans sa bibliothèque !

Une réflexion au sujet de « Lecture : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même (Lise Bourbeau) »

  1. Bonjour,

    Le livre a l’air intéressant ( même si pour ma part il ne m’est pas nécessaire, je n’ai pas lu le livre, juste vu eux trois extraits ) et il permet, je trouve, de au moins « cibler » le ou les problèmes et de les mettre en évidence afin de s’en sortir face à eux.

    Pour certaines personnes dans certaines situations, ça peut vraiment être pas mal.

    Merci pour l’article ^^
    ( Et puis bonne fin de vacances, chanceuse que vous êtes 🙂 )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s