gourmandises·Recettes de cuisine

Rouleaux de printemps

De retour en Ile-de-France après mes vacances à la Réunion ! Eh ouais, je passe d’une île à une autre, je suis comme ça moi 🙂
Il fait beau, il fait chaud, le moral est au beau fixe . Non pas qu’il dépende de la météo (mauvaise idée, surtout lorsqu’on habite dans cette région), mais tout de même, c’est appréciable.
Avec ce beau soleil, j’ai envie de fraîcheur, et à défaut d’aller faire trempette à la rivière, je la trouve dans mon assiette (on se réconforte comme on peut). Donc le weekend dernier, c’était rouleaux de printemps ! Tout du moins, une version un peu revisitée car je n’ai pas suivi la recette traditionnelle qui comporte, en plus des crudités, une garniture cuite (viande ou crevettes).
Dans cette recette simplifiée, il n’y a donc que des avantages : Pas de cuisson (ou presque, les nouilles crues, c’est moyen) et surtout, on peut y mettre ce que l’on veut : avocat, ananas, surimi, … Il y en a forcément pour tous les goûts. A mon sens, s’il y a bien un ingrédient indispensable, c’est la menthe, qui donne ce côté ultra-rafraîchissant et donc ultra raccord avec cette météo estivale. En plus, j’ai déniché une petite sauce aux douces notes de beurre de cacahuètes qui accompagne parfaitement nos petits rouleaux de printemps. Que du bonheur !
NB : Pour la petite histoire, on parle de « rouleau de printemps » car à l’origine, on le préparait pendant la fête chinoise de Qing Ming, au mois d’avril (et donc au printemps).

Rouleaux de printemps

 

Ingrédients (pour 2 personnes)

Pour les rouleaux de printemps

6 Feuilles de riz (pour 3 rouleaux de printemps par personne)
1 salade verte
1 petit bouquet de menthe fraîche
100 grammes de nouilles de riz
1 carotte
1 demi-concombre
1 poivron rouge
+ Crudités/fruits de ton choix : avocat, ananas, surimi, oignons rouges, chou, etc.

Pour la sauce

4 c-a-s de beurre de cacahuète
3 c-a-s de sauce soja non sucrée
2 c-a-s de miel
1 zeste de citron vert
1 verre d’eau

Sans titre

Préparation (- de 30 min)

Pour les rouleaux de printemps

Faire cuire les nouilles de riz comme indiqué sur le paquet, puis les plonger dans un bol d’eau froide avant de les égoutter.
Effeuiller la salade verte, laver les feuilles et les égoutter.
Râper les carottes.
Laver les feuilles de menthe.
Laver, puis couper le concombre et le poivron rouge en fines lamelles. Faire de même pour toutes les autres crudités choisies. NB : Couper les aliments en petits cubes rendrait plus difficile le pliage des rouleaux de printemps.
Remplir un saladier d’eau froide et tremper une première feuille de riz jusqu’à ce qu’elle devienne bien souple et translucide.
Egoutter la feuille de riz quelques secondes, puis la poser à plat sur un plan de travail ou sur une planche à découper.
Poser, sur le bas de la feuille de riz, une petite feuille de salade. Rajouter les nouilles, puis une petite portion de chaque crudité.
Plier la feuille de riz en commençant par le bas, en la roulant jusqu’en haut. Fermer la feuille en rabattant les deux côtés (la pâte est collante si la feuille a bien été égouttée).
Recommencer l’opération avec les autres feuilles de riz.

Pour la sauce

Mixer tous les ingrédients. Si la sauce est trop épaisse, rajouter de l’eau. Si elle est trop liquide, rajouter du beurre de cacahuètes.
C’est prêt !

Sans titre2

 

 

2 réflexions au sujet de « Rouleaux de printemps »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s