Bonheur·lecture

Miracle Morning

Se lever tôt… une vraie torture pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, selon Hal Elrod, la façon dont on se réveille le matin détermine en grande partie notre épanouissement dans toutes les sphères de notre vie. Dans son livre intitulé « Miracle Morning », du nom de la méthode qu’il a inventé, il explique en effet que pour être heureux, épanoui, il faut non seulement se lever plus tôt, mais surtout mettre en place une vraie routine matinale. Facile, non ?

LA MEILLEURE FAÇON

POURQUOI PRATIQUER LE MIRACLE MORNING ?

Pour surmonter la « médiocrité » qui est selon Hal Elrod une réalité pour 95 % des gens. Il prend l’exemple d’une étude réalisée par l’administration de la sécurité sociale américaine, selon laquelle sur 100 personnes au début de leur carrière, seules 5% d’entre elles sauront se créer une vraie liberté financière. Les 95% restants seront forcés de lutter jusqu’à la fin de leur jour pour joindre les deux bouts.

Au-delà de l’aspect purement financier, il utilise le terme « médiocrité » pour désigner toutes les personnes qui ne sont pas totalement épanouies dans leur vie, mais qui se résignent à continuer ainsi, considérant que la vie est ainsi faite et qu’on ne peut tout obtenir.

Cela vaut donc pour la plupart d’entre nous : Qui peut dire qu’il est pleinement satisfait de TOUS les aspects de sa vie ? Il y a nécessairement des choses que l’on souhaiterait améliorer, bien que l’on ne sache pas toujours comment s’y prendre ou que l’on ne s’en sente pas capable.

Pour Hal Elrod, aucun rêve n’est irréalisable dès lors qu’on met en place une véritable stratégie pour y parvenir. D’où sa méthode du Miracle Morning, qui permet de gagner en motivation et en efficacité, pour faire partie des 5% des gens vraiment heureux.

PREMIÈRE ETAPE DU MIRACLE MORNING : SE LEVER PLUS TÔT !

Hal Elrod propose de se lever au moins une heure plus tôt, chaque matin, avant l’heure habituelle.

Le matin est le moment idéal pour développer tout notre potentiel. Rien de tel que de se lever tôt pour passer une journée motivante, en commençant par faire des choses pour lesquelles on a peu de temps à consacrer le reste du temps.

Il y a quelque chose de symbolique dans le fait de se réveiller tôt : Se lever, c’est faire face à la réalité, c’est prendre sa vie à bras le corps. Pour Hal Elrod, se lever tard ou repousser le moment du réveil est d’ailleurs assimilé à une fuite de la réalité. Mais pourquoi fuir, alors que le temps passe, inlassablement et qu’on a qu’une seule vie à vivre ?

SECONDE ETAPE DU MIRACLE MORNING : PRATIQUER LES « LIFE SAVERS » 

Au premier abord, il n’y a rien de révolutionnaire à se lever plus tôt, c’est vrai. Sauf si l’on utilise ce réveil matinal à bon escient, en appliquant des méthodes de développement personnel.

Hal Elrod propose 6 « Life Savers » à pratiquer au réveil, avant de commencer sa journée.

LIFE SAVERS (1)

→ Le silence (5 minutes) : Commencer chaque matin en s’offrant une période de silence, quelle que soit sa forme (méditation, prière, réflexion, respiration profonde, gratitude, …), pour apaiser son esprit, détendre son corps et être totalement présent.

→ Les affirmations (5 minutes) : Ecrire sur une feuille plusieurs affirmations positives et les relire chaque matin, avec conviction. La répétition de ces affirmations conduit à une modification des pensées, croyances et comportements. Cela permet de développer un état d’esprit positif, pour réussir dans n’importe quel domaine.

5 étapes pour créer ses propres affirmations :

  1. Que souhaites-tu réellement ?
  2. Pourquoi souhaites-tu cela ?
  3. Qui est-ce que tu t’engages à être pour créer cela ?
  4. Qu’est-ce que tu t’engages à faire pour obtenir cela ?
  5. Ajoute des citations et des philosophies qui t’inspirent

→ La visualisation (5 minutes) : Après la lecture des affirmations, faire quelques respirations les yeux fermés, puis prendre 5 minutes pour visualiser sa journée idéale, exécuter des tâches avec facilité, confiance et plaisir. Imaginer précisément ce que l’on souhaite réaliser et se répéter mentalement ce qu’il faut faire pour y parvenir.

→ L’exercice physique (20 minutes) : « Si vous ne prenez pas le temps de faire de l’exercice physique, vous devrez probablement trouver le temps de vous soigner. » (Robin Sharma) Faire du sport (et peu importe le type de sport) pour avoir un surcroît d’énergie, rester en bonne santé, améliorer son bien-être physique et émotionnel.

→ La lecture (20 minutes) : Lire au minimum dix pages par jour chaque matin, pour acquérir des connaissances, les idées et stratégies nécessaires pour parvenir à réaliser ses objectifs.

→ L’écriture (5 minutes) : Tenir un journal et y coucher ses pensées chaque matin pour gagner en clarté, retenir des idées, passer en revue des enseignements, voir sa progression …

 

AttentionPour  ceux qui n’ont pas la possibilité de se lever une heure plus tôt, Hal Elrod propose de pratiquer le Miracle Morning en seulement 6 minutes, soit en accordant une minute pour chaque Life Saver !

Partant(e) pour un mois d’essai ?

 

 

3 réflexions au sujet de « Miracle Morning »

  1. Bonjour,

    Article intéressant pour ma part étant donné que je suis à la ramasse chaque matin. Alors me lever une heure plus tôt….Doux Jésus ! Pour le moment en tout cas, ça m’est impossible !

    Je reconnais faire partie ( probablement ) de ces 95 % de personnes  » médiocres  » . J’essaie tant bien que mal de changer un peu cela mais mes nuits non réparatrices et ma « phobie » du lever le matin ne m’aident pas vraiment pour ainsi dire.

    Je sais donc que je dois faire un effort sur moi-même ( oh god ! ) pour changer tout ça.

    Merci pour l’article et notamment pour les « life savers » que je ne connaissais pas ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, et merci pour votre commentaire. Je vous conseille de lire ce livre, c’est une vraie source de motivation et d’ailleurs, l’auteur propose également des conseils pour réussir à se lever (la stratégie anti rab de sommeil). Pour avoir fait le test pendant 2 semaines en respectant vraiment toutes les étapes (maintenant j’adapte à ma façon), je ne me sentais vraiment pas fatiguée la journée, au contraire, j’étais hyper motivée ! À tester 😊

      J'aime

      1. Ah oui ? C’est si efficace que ça ?

        Dans mon cas, ça serait une presque renaissance alors si ça devait fonctionner ^^

        Je vais essayer de voir pour ce livre. Merci bien !

        Continuez ainsi, ce genre d’articles est fort intéressant je trouve et colle parfaitement à ce blog 😉

        Bien à vous,

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s